L’insomnie est un trouble de l’endormissement, qui entraîne irritabilité, difficulté de concentration, troubles de la mémoire, de la vigilance, troubles visuels, fatigue et stress. Elle se concrétise par une hyperactivité des centres de l’éveil, liée à un trouble somatique ou psychiatrique, un réveil prématuré avec déphasage horaire.

Le but de l’hypnose est double, d’abord diminuer l’état d’hypervigilance et ensuite le stress lié à la peur de l’insomnie. L’hypnose permet d’accéder à un état de lâcher-prise qui, avec un peu d’entraînement, peut s’effectuer seul (en auto-hypnose). Selon les études de l’Inserm, entre 50% et 85% des personnes voient leur sommeil (durée d’endormissement et qualité) s’améliorer après deux séances.

Grâce à l’hypnose, on s’endort plus vite et la qualité du sommeil s’améliore

Lors de la séance, je vous guide avec des suggestions, en vous demandant de focaliser votre attention sur quelque chose de positif, un souvenir agréable, une image, un son… Une métaphore telle qu’un plongeon en eaux profondes peut suggérer par exemple l’entrée dans le sommeil. Les pensées positives restent ainsi ancrées dans l’inconscient, vous apprenez à lâcher prise et le sommeil devient plus facile à trouver, vous ne le cherchez plus, c’est lui qui vous cherche quand vous en avez besoin !

Contrairement aux somnifères, l’hypnose, elle, ne provoque ni accoutumance ni effets secondaires.

 

https://www.topsante.com/medecines-douces/hypnose/troubles-du-sommeil-lhypnose-mieux-que-les-somniferes-59763