• 06 03 53 80 42
  • info@hypnoseparis-sesentirmieux.com

Surmonter ses phobies – aviophobie – claustrophobie

La foule, les araignées, les espaces clos, les reptiles, l’eau, l’avion… 20% des Français seraient sujets à l’une de ces peurs excessives, dites phobiques. Elles sont généralement très handicapantes pour la personne qui en souffre, car elles génèrent un stress intense, mais elles peuvent mieux se gérer, voire disparaître avec l’hypnose.

Qu’est-ce qu’une phobie ? Et comment la surmonter ?

La phobie est une réaction de peur incontrôlée et démesurée déclenchée dans une circonstance ne présentant pas de danger réel.

Cette réaction est souvent une exagération de la réponse normale de stress que l’on peut avoir dans la situation. S’il est normal d’être désagréablement surpris en voyant une araignée sur un mur, cette réaction doit néanmoins pouvoir être contrôlée. Ce qui n’est pas le cas lors d’une phobie. Celle-ci prend tant de place dans votre vie qu’elle vous empêche de vivre normalement., en entraînant des crises de panique ou d’angoisse.

On distingue généralement trois types de phobies :

  • Les phobies spécifiques (liées à un déclencheur identifié) ;
  • les phobies sociales (une anxiété généralisée dans les situations sociales) ;
  • l’agoraphobie (peur des lieux publics).

L’hypnose fonctionne en agissant directement sur la réponse inconsciente de panique face au déclencheur.

Vaincre la phobie spécifique est plus simple car le déclencheur est clairement identifié. Les phobies plus complexes comme les phobies sociales ou l’agoraphobie demandent un travail plus long, généralement entre 5 et 8 séances.

Dans mon approche thérapeutique, j’utilise aussi la PNL (programmation neuro-linguistique) pour vous accompagner.

La peur de l’avion vous empêche de voyager ? (l’aviophobie)

Cette vidéo en anglais montre comment Richard Bandler aide une patiente avec la P.N.L et l’hypnose pour vaincre la phobie de l’avion et des espaces confinés (claustrophobie).

La patiente explique avoir développé une phobie suite à une prise d’otages dans un avion (cas extrême).

Pour éviter de développer ce genre de phobie suite à un traumatisme, il est important de parler et de travailler rapidement sur l’événement traumatisant.

Plus couramment, on peut avoir peur de prendre l’avion sans avoir connu de mauvaise expérience pour autant. Peur du décollage, de l’atterrissage, de la hauteur sont des peurs que l’hypnose parvient efficacement à traiter. En travaillant sur votre histoire personnelle, en vous aidant à puiser dans vos ressources (renforcement de la confiance en soi), vous retrouvez progressivement le contrôle de vos émotions.